COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 08/01/2020

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU MERCREDI 08 JANVIER 2020

L’Assemblée Générale Ordinaire prévue pour se tenir le mercredi 8 janvier 2020 s’est effectivement tenue à l’Université Alassane OUATTARA, au campus 2, à l’amphithéâtre B-Rotonde, de 10h30mn à 11h30. Étaient inscrits à l’ordre :

  1. Rappels et informations ;
  2. Activités en cours de réalisation ;
  3. Préparatifs du séminaire anniversaire de l’an 2 du laboratoire SLADI.

Au titre des rappels et des informations, le Directeur du laboratoire SLADI a insisté sur le paiement de la cotisation annuelle, fixée à 40.000 F CFA et échelonnée sur quatre (4) tranches correspondant aux quatre trimestres de paiement des primes de recherche.

L’état des lieux donne :

  • une liste de membres qui ont soldé leur cotisation annuelle, et qui méritent d’être félicités ;
  • une liste de membres qui ont avancé soit 10.000 F CFA, soit 20.000 F CFA ou encore 30.000 F CFA, et qui sont encouragés à apurer leur cotisation annuelle ;
  • une liste de membres qui n’ont rien avancé du tout, et que la direction du laboratoire exhorte à tenir leurs obligations.

Au titre des informations, la direction a porté à la connaissance de l’assemblée que des Attestations de : membres actifs, membres du comité scientifique, et membres du comité de lecture des publications scientifiques du laboratoire SLADI ont été délivrées aux candidats aux CTS 2020. À ce propos, le Directeur a rappelé une disposition exceptionnelle ayant permis de délivrer des attestations à des membres irréguliers. Elle a consisté à exiger le paiement du droit d’adhésion = 10.000 F CFA et 50% de la cotisation annuelle de 40.000 F CFA, soit la somme de 30.000 F CFA au total.

NB : à tous les membres qui doivent encore un reliquat sur la cotisation annuelle 2019, il est demandé de prendre toutes les mesures utiles pour l’apurer avant le 19 février 2019.

Au titre des activités en cours, il a été rappelé que dès la parution du livre pilote, des exemplaires ont été offerts aux autorités de l’Université Alassane OUATTARA, des autres Universités de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du  Gabon, du Benin, du Sénégal, de Paris et de Bordeaux, bref dans toutes les universités où le laboratoire SLADI a des membres associés. Globalement, le livre pilote se comporte bien sur les marchés de vente de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, Péléforo GON COULIBALY de Korhogo, Félix HOUPHOËT-BOIGNY d’Abidjan et Cheick ANTA DIOP du Sénégal. À ce jour, sur le coût global d’impression du millier d’exemplaires fixé à 2.000.000F CFA,  un acompte d’un million a été versé sur crédit, avant impression, en juillet 2019. Après livraison de la totalité des exemplaires en septembre, un versement de 500.000 F CFA a été effectué en novembre. La dernière tranche de 500.000 F CFA sera versée à l’imprimeur avant la fin de ce mois de janvier 2020. On aura alors tenu tous nos engagements envers l’imprimeur, mais il nous restera à rembourser le crédit de l’acompte de 1.000.000 F CFA. Dans la mesure où un livre se vend sur plusieurs années, les perspectives restent bonnes, et nos marges de bénéfices sont énormes, c’est à nous de maintenir le cap et d’être imaginatifs.

Concernant le numéro 1 de la revue SLADI, les tirés à part ont été envoyés aux contributeurs. Pour le numéro 2, devant paraître au cours du troisième trimestre 2020, un  appel à contribution vous sera adressé sous peu et mis sur FABULA.

Ce numéro voulu thématique, pour coller aux conjonctures de 2020 en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la sous-région, portera sur le sujet de réflexion : « Sciences du langage et discours de conquête du pouvoir politique ». Les principales sources susceptibles de fournir la matière heuristique servant à l’application des sciences du langage seront médiatiques : presse écrite, messages-radios, messages télévisuels ou encore propos tenus dans les arènes politiques et transcrits. Sont également bienvenues les réflexions à portée sociohistorique ou théorique corrélatives à la politique de conquête du pouvoir.

Au titre des préparatifs du séminaire anniversaire de l’an 3 du laboratoire SLADI, prévu pour février 2021, le Directeur a lu la lettre de nomination de Professeur Dominique Maingueneau « Conférencier Invité 2021 » qu’il lui adressera dans la nuit de ce jour même. L’assemblée a approuvé le contenu de la lettre et mandaté le Directeur d’agir en son nom. Les deux conférences suggérées au conférencier sont les suivantes :

  1. « Les sciences du langage, entre altérité et porosité des frontières : à la recherche d’une cohésion interne ».
  2. « Sciences du langage et Littératures : cohabitation difficile, divorce impossible ou comment conforter leur mariage de raison ? »

Ces conférences orienteront les contributions des auteurs à l’ouvrage collectif, de la trempe du livre pilote, qui paraîtra au troisième trimestre 2021. Un argumentaire en cours de rédaction sera révélé lors de la cérémonie anniversaire de l’an 2 du laboratoire SLADI, au 19 février 2021.

La cérémonie anniversaire de l’an 2, prévue pour la journée du 19 février 2020, sera aménagée comme consignée dans ce tableau :

Journée du mercredi 19 février 2020

8H – 8H30 Mise en place (au son de la fanfare)
8H30 – 9H00 Installation des invités (au son de la fanfare)
9H – 9H 15 Allocutions du Directeur du laboratoire SLADI : mot d’accueil)
9H15 – 9H30 Allocution du chef du département de Lettres Modernes
9H30 -9H45 Allocution-ouverture du séminaire par le président de la cérémonie
9H45 – 10H15 Pause-café
10H15 Brève présentation du livre pilote en prélude à la dédicace par les auteurs
13H – 14H30 Déjeuner
14H30 – 16H00 Première Assemblée Générale Ordinaire de l’année 2020 : présentation, amendement et adoption du programme annuel des activités
16H00 Cérémonie de clôture de la journée

NB : Une cotisation individuelle est levée pour la réussite de la cérémonie anniversaire, selon la répartition ci-après :

  • Enseignants-chercheurs solvable = 20.000 F CFA ;
  • Docteur non recruté ou recruté mais insolvable = 5.000 F CFA ;
  • Doctorant : 3.000 F CFA ;
  • Masterant : 2.000 F CFA.

Les versements sont effectués auprès des membres désignés ci-dessous :

  1. UE Sémiotique, auprès de Dr DIARRASSOUBA ;
  2. UE Stylistique, auprès de Dr AKPANGNI ;
  3. UE Grammaire, auprès de Dr PKANGUI,
  4. UPGC, auprès de Dr PENAN,
  5. UFHB, auprès de Dr KONIMI.
  6. Délai butoir du paiement des cotisations : 5 février 2020
  7. Une fiche d’informations-instructions, relative à la dédicace du livre pilote par les auteurs leur sera adressée sous peu. Elle nous apprendra à nous exercer de manière excellente au cours de cette épreuve hautement intellectuelle, solennelle et officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *