Vers une stylistique de l’ethos discursif
À première vue, la relation s’établissant entre la stylistique, science du langage chargée de décrire et d’interpréter le style d’invention (littéraire) et l’ethos, image d’auteur, paraît aporétique.
Mais en assignant au fonctionnement du discours un intérêt stratégique d’argumentation du sujet énonciateur, l’ethos sollicite une compétence sélective des données textuelles en praxis stylistique, à la faveur de la construction langagière de l’image de soi.
L’inscription des effets-valeurs, en termes de perception de cette image de soi engage une exploration stylistique s’exerçant relativement à l’expressivité et à la significativité des instances énonciatives et réceptives.
Objet du séminaire : L’ethos discursif.
Objectif général : Fonder une stylistique de l’ethos.
Objectifs spécifiques 1 : interroger la rhétorique selon le double point de vue du style et de l’ethos.
Objectif spécifique 2 : faire comprendre le cadre formateur d’une stylistique de l’ethos discursif.
Objectif spécifique 3 : amener les apprenants à s’exercer à l’étude stylistique de l’éthos lyrique.
Plan du cours
Titre 1 : L’ethos, de la rhétorique argumentative à l’analyse du discours.
Titre 2 : De l’image rhétorique d’auteur à l’ethos discursif : les conditions d’application d’une stylistique de l’ethos.
Titre 3 : Commentaire stylistique de l’ethos en poésie. Étude de cas dans « Souviens-toi » et « Oui, je sais ! » de B. B. Dadié, in Afrique debout ! et La ronde des jours, (cf.Légendes et poèmes), Paris, Seghers, 1973.